Vos Questions – Mes Reponses

Est-ce que tu te déplaces ?

Je me déplace dans toute l’Ile-de-France ainsi que dans la France entière. Je me ferais également un plaisir de vous accompagner dans vos projets à l’étranger. Les frais de transports et d’hébergement sont à votre charge.

Travailles tu seul ?

La plupart du temps, je travaille en couple avec ma femme. C´est vraiment un point positif et un avantage d´être à deux dans un mariage car vous avez deux visions, deux points de vue différents et complémentaires. Elle m’est d’une grande aide dans les mariages de grandes envergures. Il est arrivé que je travaille seul mais cela n´altère en rien la qualité du travail rendu.

Quel type de matériel utilises-tu ? Et Si ton matériel tombe en panne, que vas-tu faire ?

Je travaille avec du matériel professionnel Canon. Je suis doublement équipé (4 appareils et autant d’objectifs et accessoires comme les cartes mémoires, les flashs…) pour parer à toute éventualité.

Combien de temps passes-tu sur le reportage le jour J ?

Je resterai le temps qu’il faudra pour réaliser mon reportage de façon complète et professionnelle tout en respectant le contrat qu’on aura signé. J’ai réservé la journée pour vous et par conséquent, je prends mes dispositions en cas d’un éventuel retard dans le déroulement des programmes de la journée. Je peux donc rester à votre demande le temps qu’il faudra pour tout photographier. A noter qu’il y aura une facturation des heures supplémentaires.

Comment travailles-tu le jour du mariage ?

Avec ma femme, nous nous mêlons à vos invités, sans jamais les déranger pour capter tous les moments et les instants sur le vif. Nous savons ce qu’on doit photographier, vous n’avez donc pas à vous soucier de nous. Mais nous sommes à votre disposition, à tout moment pour une demande spéciale, par exemple apporter une attention particulière à la tante qui a fait 10000 bornes pour assister à votre mariage, au papi de 86 ans, malade mais qui tient comme même à être présent cette journée-là, à l’ami d’enfance que vous n’avez pas vu depuis 20 ans… Lors de la traditionnelle séance de couple, soyez rassuré, nous essayerons de vous mettre aussi à l’aise que possible pour que vous puissiez passer un moment agréable. Nous vous donnerons des conseils et des petits scénarios pour vous guider et poser sans stress.

Le temps est mauvais, il va peut-être pleuvoir, comment fait on pour les photos à l’extérieur ?

Aussi étrange que cela puisse paraître, un temps couvert est plus favorable pour obtenir de jolis clichés car les nuages jouent le rôle naturel de diffuseur de lumière ! Eh oui ! Par contre, en cas d´averses avec impossibilité de prendre les photos à l´extérieur, je vous proposerai de reporter la séance de couple un autre jour selon mon planning. Des frais de déplacement seront à prévoir dans ce cas-là (entre 50€ et 80€ selon la distance)

Dois je te nourrir pendant les pauses déjeuner et dîner ?

S’il vous plait, oui. Je n’aurais forcément pas le temps d’aller acheter le midi. Le plus souvent, on est pris par le temps. Nous demanderons de nous prévoir un sandwich. Et pendant la soirée, nous serons ravis, avec ma femme, d’être assis parmi vos invités et nous fondre parmi eux. Nous mangerons en même temps que vous et vos invités car ce ne sont pas forcément les moments les plus intéressants à prendre en photos. En même temps, je serais réactif s’il se passe quelque chose d’intéressant.

Combien de photos vas-tu nous livrer ? Quand ? Et sous quel format ?

Après un premier tri pour supprimer les photos sans grand intérêt (photos doubles, photos prises en rafale, photos avec des gestes inesthétiques ou avec des personnes qui passent devant l’objectif…), je vous livre toutes les images, prenant le temps de les traiter une par une et d’en sublimer certaines par des effets, en format JPG haute définition, dans une clé USB. Vous aurez également accès à une galerie privée en ligne pour vous et vos invités. Les coupons contenants les identifiants ainsi que la date de connexion seront mis à disposition des invités. Selon ma charge de travail, il faudra compter un délai de 2 à 3 semaines pour la mise en ligne de la galerie et 4 à 5 semaines pour la réception de la clé USB. Je prévois large, mais le plus souvent, vous les recevrez bien avant.

Qui choisit les photos qui apparaitront dans le livre ? Quand le recevrais-je ?

Avec votre époux (se), vous choisirez ensemble les photos directement à partir de la galerie privée. Je préconise un nombre de photos à choisir pour une mise en page optimale et agréable pour vos yeux. Le délai de fabrication étant de 2 à 3 semaines, je vous conseille de choisir les photos dès que vous aurez les accès à la galerie.

Je me reconnais dans ton univers photographique, comment et quand te réserver ?

Je suis très heureux de savoir que mon style de photos vous plaît. Contactez-moi par mail (ici) en me donnant tous les détails importants tels que date, lieux, le forfait qui semble le mieux correspondre à vos attentes ainsi que toute autre information que vous jugerez utile. Avec ma femme, nous vous recevrons avec plaisir chez nous, autour d´un café, pour qu´on puisse discuter de votre projet, vous expliquer notre façon de travailler et vous présenter nos différents modèles de livres photos. Et si vous décidez de nous confier votre mariage, nous mettrons en place un contrat. Il y aura un versement d’un acompte de 30%. A partir de ce moment là, votre date sera verrouillée. N’attendez pas trop pour réserver votre date. L’idéal serait entre quelques mois et un an. Pour info, en moyenne, je reçois 4/5 demandes pour une même date en haute saison. Et je précise que je ne réserve aucune date sans signature de contrat.

Si tu as un accident et tu ne peux plus assurer la prestation, comment procèdes tu ?

Bien que le risque soit mimine, le risque zéro n’existe pas. Je contacterai des confrères pour assurer la prestation aux mêmes tarifs, sous réserve de disponibilité. Dans le cas contraire, les montants déjà versés seront intégralement remboursés.

Le mariage est annulé, rembourses-tu l’acompte et/ou les sommes déjà versées ?

Après signature du contrat, un délai de 7 jours de rétractation est accordé sans perte financière. Passé ce délai, l’acompte est perdu mais les autres sommes versées seront remboursées. L’annulation à moins de 3 mois entraine le paiement total de la prestation malgré le service non rendu.

J’ai vu d’autres photographes, pourquoi te choisir ?

Tout est question de vision, de confiance, de comment vous nous sentez lors de l´entretien, de notre expérience et surtout de feeling. Je suis convaincu que ces sentiments doivent être réciproques. Les Mariés avec lesquels nous avons signés, nous ont toujours dit : « Je savais que c’était vous et pas quelqu’un d’autre ! ». Les quelques mots laissés ici par nos Mariés montrent qu’ils ont fait le bon choix.

Ton travail nous plait vraiment, mais mon budget est légèrement inférieur à tes tarifs, que faire ?

Nous savons que le mariage représente un sacré budget mais vous seul décidez de l’importance que vous allez donner aux seuls souvenirs qui vont vous rester année après année. Faites le tri sur les prestations sur lesquelles vous pouvez faire l’impasse et au contraire mettre le budget sur celles qui vous paraissent primordiales et indispensables. Nous vous ferons une proposition adaptée en fonction de votre budget. Selon le feeling qu’on aura eu lors de l’entretien, si nous avons eu un coup de cœur pour vous, selon la saison ou la date du mariage, nous pouvons vous faire un petit geste.

Faites vous également de la vidéo ?

Nous sommes avant tout photographes professionnels. Avec ma femme, nous vous proposons d’avoir un souvenir vidéo des plus beaux moments de cette journée sous forme d’un clip vidéo. Nous travaillons également avec un cameraman professionnel si vous souhaitez une prestation vidéo plus complète.

Facebooktwittergoogle_plus